Les différents types de coaching

Le coaching individuel

coaching individuel

En présentiel comme en visioconférence, le coaching individuel est un processus très puissant. 

L’objectif du coaching peut être, ou non, partagé avec le management. Il doit être clairement défini dès le départ. Une séance préalable peut être programmée pour l’aide à la définition de l’objectif. 

Après une première évaluation, je préconise un nombre de séances, la durée des séances,  la périodicité ainsi que l’éventuelle charge de travail entre deux séances (variables selon les personnes). Un devis est alors émis.

Nous nous mettons d’accord et planifions ensemble les séances.

Le coaching de groupe

Coaching de groupe

C’est un processus d’accompagnement collectif visant à développer les compétences d’une équipe ou d’un groupe de collaborateurs. 

L’objectif va alors être commun au groupe.  Il est défini au début de l’accompagnement ensemble. S’il est difficile à établir, nous commençons par une étape préalable au coaching : la définition de l’objectif. Cela va de soi !

La dynamique est alors bien différente du coaching individuel puisque chaque participant va influer sur le système mis en place. 

Il revient au coach de créer un environnement sécurisé et propice aux apprentissages pour que les échanges soient de qualité. 

Les avantages : renforcement de la cohésion, résultats concrets et observables de tous, plans d’actions clairs avec mise en place soit de consensus, soit de consentement, plaisir d’avancer ensemble, identification des différentes personnalités